LE Groupe BTF et le rechauffement climatique

Aujourd’hui, plus que jamais, le réchauffement climatique et la réduction de nos émissions de CO2, font la une des médias. En effet, malgré l’Accord de Paris sur le Climat fixé lors de la COP21 en 2015 (et auparavant les accords de Kyoto), nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs de réduction du CO2. Alors que se tient la COP24 à Katowice, en Pologne, les négociations entre les pays participants sont de plus en plus âpres. Une urgence : trouver des solutions concrètes pour préserver la planète.  

Agir Rapidement

Quand on regarde la trajectoire des émissions de CO2, nous ne pouvons que constater l’échec des politiques européennes. Dans le secteur du transport, qui reste le 2e secteur le plus émetteur de CO2 en France, les émissions de CO2 issues du transport n’ont pas diminué ces 25 dernières années. Bien au contraire, elles ont augmenté de 12 % en France. Les objectifs de neutralité carbone fixés à horizon 2050 en Europe sont-ils réalistes ? Malheureusement le temps nous fait défaut. Il faut agir vite. Il devient indispensable que chaque acteur prenne ses responsabilités.  

Une Crispation Sociale

Dans le transport, les hausses des taxes carburants ont eu raison de la patience des automobilistes français qui remettent en question leur légitimité. Par le biais du mouvement des « Gilets Jaunes », les automobilistes sont dans les rues pour dénoncer ces hausses de taxes. Le point de cristallisation de toutes ces revendications est la hausse annoncée des prix des carburants sous couvert de financement de la transition écologique. Mais l’État ne semble pas financer cette transition à la hauteur de la fiscalité verte. < (Crédits : Reuters)

 

< Lors de la journée de mobilisation des Gilets jaunes, samedi 1er décembre à Paris.© Greg Looping 

Les taxes carburant représentent aujourd’hui 34 milliards d’euros par an. Mais sur cette somme « seulement » 7,2 milliards financeraient directement des mesures environne- mentales. Si le Gouvernement prévoit 1 milliard de plus en 2019 pour financer la transition énergétique, ces dépenses sont 4 fois moins élevées que les hausses des taxes carburant.    

(Consultez l’article : «Taxe carburant et écologie : le vrai du faux» par Marion Daras sur le blog de notre partenaire We Now, https://www.wenow.com/2018/11/15/taxe-carburant-et-ecologie-le-vrai-du-faux/ )

 

Le Groupe BTF s'engage

L’activité principale du Groupe BTF a un impact important sur le climat. Aujourd’hui, face à l’urgence d’agir, il s’engage à mener des actions de lutte contre le changement climatique. D’abord en interne, en réalisant son bilan carbone et en mettant en place un plan d’action pour réduire au maximum ses émissions de CO2. Mais également en externe. Le Groupe BTF a décidé d’aider les entreprises clientes françaises à s’engager dans la protection de la planète, en compensant les émissions de CO2 générées par leurs flottes automobiles. Un engagement pionnier, car le Groupe BTF est le seul à proposer de prendre à sa charge cette compensation carbone pour ses clients pour que cela n’impacte pas leur facture. Afin de mener à bien notre engagement, nous avons fait appel à une société experte dans le domaine de la compensation carbone. WeNow est une entreprise à laquelle l’ONU s’est associée pour lutter contre les émissions du trafic routier. Issue de la greentech, WeNow nous accompagne pour : établir notre bilan carbone, nous aider à trouver des moyens pour réduire efficacement nos émissions et enfin, compenser nos émissions restantes.

(Consultez l’article :  «Climate Neutral Now : WeNow, engagés pour le climat» par Marion Daras sur le blog de notre partenaire We Now, https://www.wenow.com/2018/05/24/climate-neutral-now-wenow-engages-pour-le-climat/ )

 

Mesurer, Réduire et Compenser

Mesurer, réduire et compenser les émissions de CO2 n’est pas une démarche réservée aux gouvernements et états signataires de l’Accord de Paris. Entreprises, organisations, villes et individus, tous sont concernés et chacun peut agir, concrètement à son niveau. Grâce au Groupe BTF vous compensez désormais les émissions de CO2 de votre flotte de véhicule et cela sans surcoût ! Un premier pas concret pour s’inscrire dans une démarche de neutralité carbone. Il existe trois étapes pour atteindre la neutralité carbone : mesurer les émissions de CO2 en établissant un bilan carbone de vos activités. Réduire le CO2 au maximum, puis compenser les émissions restantes, en finançant des projets de compensation carbone certifiés. Parfois de simples modifications de nos habitudes quotidiennes permettent de réduire significativement notre impact environnemental. Par exemple, pour réduire vos émissions de CO2 :

Énergie : - Baisser la température dans les locaux - Mener des diagnostics énergétiques - Réduire la consommation d’électricité au maximum

Déplacements : - Développer le télétravail - Former les collaborateurs à l’éco-conduite - Privilégier la web-conférence ou la vidéoconférence - Préférer le train à l’avion

Achats : - Réduire les consommations de papier - Inciter les fournisseurs à ce qu’ils établissent leur propre diagnostic des émissions

Immobilisations : - Augmenter la durée d’amortissement du matériel informatique - Réduire le nombre d’imprimantes individuelles

Vous utilisez la carte carburant Go du Groupe BTF pour votre entreprise ? Alors vous êtes déjà sur la voie d’une démarche éco-responsable !

(Consultez l’article : «Compenser ou réduire il ne faut pas choisir» par Marion Daras sur le blog de notre partenaire We Now, https://www.wenow.com/2018/08/02/compenser-reduire-co2-il-ne-faut-pas-choisir/ )

 

Aller Plus Loin dans l'Éco-Responsabilité

Notre partenaire WeNow, peut vous aider à réaliser un audit de vos émissions de CO2 et vous guider si vous souhaitez les réduire et vous engager dans une démarche de compensation carbone. En réduisant puis en compensant vos émissions de CO2, vous montrez l’exemple d’une entreprise responsable et engagée, soucieuse de préserver la planète pour les générations futures. Cet engagement volontaire vous différenciera de vos concurrents, dans un contexte où l’action climat est de plus en plus attendue par les clients, partenaires et consommateurs finaux. Dans le transport, et si vous commenciez par adopter une conduite plus éco-responsable ? Avec WeNow, l’écoconduite aide notamment à atteindre 15% d’économies sur un véhicule thermique. Et jusqu’à 40% sur un véhicule électrique !  

Pour Plus d'Informations

N’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre site pour plus d’informations sur notre engagement responsable : Groupe BTF Sur la page dédié à notre engagement éco-responsable : Notre Engagement Via la page de contact sur ce site : Contactez-nous !   Si vous souhaitez réduire votre facture de carburant ou vous engager dans une démarche de neutralité carbone, n’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire WeNow : WeNow Tél : 01 85 08 48 34 E-mail : contact@wenow.com Allez visiter leur site pour vous informer un peu plus sur la compensation carbone : C'est par ici !