La saison hivernale est déjà là ! Il est temps de réviser un peu et de reprendre les bons réflexes !
Les conditions météorologiques propres à la saison froide impliquent de revoir notre conduite afin de rouler dans les meilleures conditions en minimisant le danger. Prenez le temps de lire ou relire les 10 règles élémentaires ci-dessous afin de partir sur les routes en toute sécurité.
Et en fin d'article retrouvez quelques petites astuces en ces temps de gel, givre et buée.

Dix conseils pour adapter sa conduite routière à la situation hivernale
Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques : www.bison-fute.gouv.fr Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusées sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.
Pour l'ensemble du réseau routier national consultez le site www.bison-fute.gouv.fr ou appelez le 0800 100 200 (appel gratuit depuis un poste fixe).
- Conditions de conduite délicates :du verglas localisé ou de la neige en faible épaisseur rendent les routes particulièrement dangereuses. Il faut être très vigilant.
- Conditions de conduite difficiles :du verglas ou de la neige généralisée risquent de bloquer le trafic. Il convient de différer son déplacement.
- Conditions de conduite impossibles : des conditions météorologiques très dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Il ne faut pas partir.
En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée.
Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver. Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l'adhérence et le freinage. Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière.
Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau suivant :

Les chaînes modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h. Il est prudent de faire un essai de montage avant le départ. Il est indispensable de se garer à l'écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d'arrêt d'urgence)
La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.
Circuler en cas de températures négatives c’est s’exposer à un certain nombre de situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Il est donc très sage d’avoir avec soi des accessoires complémentaires qui peuvent s’avérer fort utiles : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.
En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.
Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.
Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.
Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.
source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/dix-conseils-pour-adapter-sa-conduite-routiere-a-la-situation-hivernale
Astuces pour lutter contre les désagréments de l'hiver
Quelques conseils aux piétons et cyclistes
En tant que piéton, privilégier les vêtements clairs et utiliser des dispositifs lumineux ou réfléchissants en hiver pour être visible par les autres usagers de la route. Tout cycliste doit porter un gilet de sécurité la nuit hors agglomération, et le jour en cas de visibilité insuffisante. En cas de neige ou de verglas, il est recommandé de ne pas utiliser de deux-roues. Si conduire un deux-roues est inévitable, vérifier l’état de l’éclairage et les pneumatiques. Porter des vêtements chauds aux couleurs voyantes ou rétro-réfléchissants.
source : https://www.attitude-prevention.fr/conduire-hiver-bons-reflexes.html
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